Accueil > Satinox > Une « success story » française

Une « success story » française

Evolution fulgurante

La destinée de cette société française créée en 1977 est intimement liée à celle d’un homme – Patrick Mitchell – arrivé dans la société en tant que technico-commercial en 1999... et qui en deviendra le président en 2000 !!

1 année pour racheter Satinox Assemblage, sur les conseils de la banque de la société ...

Sans apport, sans garanties, sans bagage spécifique, Patrick Mitchell - autodidacte - relève le défi et reprend la société qui évoluait alors sur le marché très concurrentiel de la fixation standard.

Profonde réorganisation interne

La gestion de Satinox Assemblage - qui ne comptait alors que 10 employés - laissait à désirer, le business model était flou et déstructuré, de même pour la gouvernance de la société...

Patrick Mitchell entame alors une profonde réorganisation de la structure.
Il remanie les services, met en place des process et méthodologies, et lance les démarches de certification qualité. La société obtient tout d’abord la certification Qualiface A en 2000 puis les certifications ISO 9001 et EN 9120 en 2005.

Repositionnement gagnant

C’est alors que Patrick Mitchell décide de prendre un deuxième pari.
Il décide d’opérer un virage à 180° dans le positionnement de Satinox Assemblage en passant de la fixation standard très concurrencée à la fixation à haute valeur ajoutée pour les secteurs Aéronautique, Spatial, Militaire et Industriel (dont notamment l’industrie Médicale).

Le pari est gagnant, le chiffre d’affaires augmente de 45% en 2006.
Aujourd’hui, Satinox Assemblage fournit les grands acteurs des secteurs Aéronautique, Spatial, Militaire et Industriel (liste des principaux clients en page 7), la société a plus que doublé sa masse salariale (avec 23 collaborateurs) et connaît une croissance constante (le Chiffre d’Affaires a encore augmenté de 24% en 2012).

Aujourd’hui acteur auprès des groupements sectoriels et des fabricants

Satinox Assemblage est un membre actif des principaux groupements professionnels des secteurs qu’elle adresse afin de coller au plus près aux besoins et problématiques rencontrées par ses clients

La société est membre notamment du GIFAS : Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales ainsi que du GICAT : Groupement des Industries Françaises de Défense Terrestre.

Dans le même esprit et toujours dans une optique de service irréprochable à ses clients, Satinox Assemblage intervient auprès des fabricants en termes de recommandations techniques (grâce aux retours de ses clients et des groupements professionnels) mais aussi en termes de lobbying, de pilotage et de contrôle qualité.

CERTIFICATIONS

REFERENCES